entraîneur

entraîneur

entraîneur, euse [ ɑ̃trɛnɶr, øz ] n.
• 1828; de entraîner
1Personne qui entraîne (II) les chevaux pour la course.
2Personne qui entraîne (II) un coureur, un athlète, une équipe sportive. coach, instructeur, 1. manager, moniteur. L'entraîneur d'un boxeur, d'une équipe de rugby. L'entraîneuse de notre championne. (1884) Personne qui précède à motocyclette un cycliste pour lui couper le vent. Course avec entraîneur, derrière motos.
3Personne qui entraîne (I) les autres à sa suite. meneur. Plus cour. ENTRAÎNEUR, EUSE (d'hommes, de peuple, etc.). chef, conducteur, pasionaria. Lassalle « très remarquable entraîneur d'hommes, poète et tribun » (Henriot).
4 N. m. Chim. Élément ajouté en grande quantité à un mélange pour entraîner un constituant à l'état de traces.

entraîneur nom masculin Synonyme de transporteur à raclettes. Isotope stable d'un noyau radioactif, que l'on mélange à ce dernier lorsqu'il est en quantité très faible pour en faciliter l'extraction par des procédés chimiques ou physiques. ● entraîneur (expressions) nom masculin Entraîneur d'hommes, Chef, meneur d'hommes. Entraîneur d'air, adjuvant provoquant la formation de bulles d'air dans un béton ou un mortier. ● entraîneur (synonymes) nom masculin
Synonymes :
- transporteur à raclettes
entraîneur, entraîneuse adjectif Se dit d'un dispositif qui entraîne. ● entraîneur, entraîneuse nom Personne qui, par des exercices gradués, entraîne un athlète, un boxeur, un nageur, une équipe, etc., et les prépare à une compétition. Pilote de la machine (moto, cyclomoteur) derrière laquelle le coureur cycliste s'abrite du vent en restant dans son sillage. Personne qui s'occupe de l'entraînement des chevaux de course. (L'entraîneur maintient les chevaux qui lui sont confiés dans la meilleure condition possible et les engage dans les courses qui leur conviennent. Il reçoit un pourcentage sur les prix gagnés par ces chevaux.) ● entraîneur, entraîneuse (synonymes) nom Personne qui, par des exercices gradués, entraîne un athlète, un...
Synonymes :

entraîneur
n. m.
d1./d Celui qui entraîne des chevaux de course.
|| Celui qui entraîne des sportifs.
d2./d Entraîneur d'hommes: celui qui est apte à entraîner beaucoup de gens, à emporter leur adhésion. Un orateur brillant, un remarquable entraîneur d'hommes.

⇒ENTRAÎNEUR, EUSE, subst.
A.— Subst. masc. Entraîneur
1. SPORTS
a) Personne qui entraîne les chevaux de course :
1. William avait une passion, commune à beaucoup de gens de service : les courses. Il connaissait tous les jockeys, tous les entraîneurs, tous les bookmakers...
MIRBEAU, Le Journal d'une femme de chambre, 1900, p. 332.
b) Personne qui entraîne un sportif ou une équipe sportive. L'entraîneur donnait des conseils, criait des ordres, rectifiait la position de ses avants dans la mêlée (ABELLIO, Pacifiques, 1946, p. 204).
Spéc. Personne qui précède à moto un cycliste afin de lui couper le vent. Le premier but d'un entraîneur est de couper le vent au coureur [cycliste] qu'il entraîne (BAUDRY DE SAUNIER, Cycl., 1892, p. 425). La course avec entraîneurs à moto (ALAIN-FOURNIER, Corresp. [avec Rivière], 1909, p. 122).
2. Au fig. Personne qui dirige, qui exerce une influence dominante sur quelqu'un, meneur. Entraîneur d'hommes, de peuples. Ce rôle de prophète et d'entraîneur qu'on s'obstine à vouloir donner aux artistes! absurde! (MARTIN DU G., Souv. autobiogr., 1941, p. CV) :
2. Déroulède acceptait bien que la maladie l'emportât pourvu qu'il ne fût pas submergé avant le dernier souffle. (...). Il sait bien qu'il glisse au gouffre, mais il veut jusqu'au bout demeurer la tête hors de l'eau, jusqu'au bout être un combattant, un entraîneur d'hommes, un exemple.
BARRÈS, Mes cahiers, t. 10, 1913-14, p. 316.
Rem. On rencontre ds la docum. l'emploi adj. entraîneur. Qui entraîne. Deux cylindres entraîneurs (BALLU, Mach. agric., 1933, p. 535).
B.— Subst. fém. Entraîneuse. Jeune femme employée dans un bar, un établissement de nuit pour attirer les clients et les engager notamment à danser et à consommer. Marie, elle était entraîneuse dans un bouiboui près de la Porte Saint-Denis (CENDRARS, Homme foudr., 1945, p. 308). La salle était encore vide; autour du bar les entraîneuses bavardaient (BEAUVOIR, Mandarins, 1954, p. 53).
Prononc. et Orth. :[], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1932 au masculin. Étymol. et Hist. 1. 1828 turf (J. des haras, II, 6 ds BONN.); 2. 1872 « chef, meneur » (LARCH., p. 126); 3. 1932 subst. fém. « jeune femme qui travaille dans une boîte de nuit » (ds ESN.). Dér. du rad. de entraîner; suff. -eur2, -euse. Fréq. abs. littér. :60.

entraîneur, euse [ɑ̃tʀɛnœʀ, øz] n.
ÉTYM. 1828; de entraîner.
———
I N. m. Personne qui entraîne (II.) les chevaux pour la course.Personne qui entraîne un coureur, un athlète, une équipe sportive. Instructeur, manager (anglic.), moniteur. || L'entraîneur d'un boxeur, d'une équipe de football. || Club qui engage des entraîneurs.REM. Comme au sens II., le fém. ne peut guère s'employer à cause du sens III.
tableau Noms de métiers.
———
II
1 (1872). Personne qui entraîne (I.) les autres à sa suite.
1 Peut-être aussi Robert craignait-il que, seul, je ne vinsse pas et, pensant que j'étais plus lié avec Bloch que je ne le disais, me mettait-il ainsi en mesure d'avoir un compagnon de route, un entraîneur.
Proust, À l'ombre des jeunes filles en fleurs, Folio, p. 529.
(Plus cour.). || Entraîneur de… || Un entraîneur d'hommes, de peuples. Chef, conducteur, meneur. || Bonaparte fut un entraîneur d'hommes ( Animateur, cit. 3).
2 (Lassalle) Éloquent, lyrique, emporté, doué d'une façon de génie, fort tombeur de cœurs féminins et très remarquable entraîneur d'hommes, poète et tribun, érudit doublé de ténor, et de très grand effet sur les masses (…)
Émile Henriot, Portraits de femmes, p. 421.
2 (1884). Personne qui précède avec un engin d'entraînement (moto, etc.) un cycliste pour lui couper le vent, régulariser ou augmenter son allure. || Course avec entraîneurs à motocyclette (course derrière motos). || Coureur qui se place dans le sillage de son entraîneur (→ Prendre la roue).
3 N. m. Chim. Élément ajouté en grande quantité à un mélange pour entraîner un constituant à l'état de traces.
tableau Vocabulaire de la chimie.
———
III N. f. (1932). || Entraîneuse : jeune femme employée dans les bars, les dancings pour engager les clients à danser (→ Taxi-girl), à consommer. || Elle est entraîneuse à Pigalle. || Le milieu des call-girls et des entraîneuses.
REM. Le masculin, virtuel, notamment dans le contexte homosexuel, est difficilement utilisable à cause des sens I. et II.; l'équivalent traditionnel de l'entraîneuse était le danseur mondain.
3 Regarder des femmes nues en compagnie de cette grande fille (…) on ne pouvait rien imaginer de plus incongru; mais enfin Henri s'était chargé de la distraire (…) Ils s'assirent « chez Astarté » devant un seau à champagne, la salle était encore vide; autour du bar les entraîneuses bavardaient. Nadine les examina longuement.
S. de Beauvoir, les Mandarins, p. 53.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Entraineur — Entraîneur Un entraîneur est une personne chargée de la préparation physique et mentale d un sportif, d un groupe de sportifs ou d une équipe. La plupart des entraîneurs sont eux mêmes d anciens sportifs. L entraîneur gère les tactiques, les… …   Wikipédia en Français

  • Entraîneur — donnant ses consignes aux joueurs Un entraîneur ou entraineur[1] est une personne chargée de la préparation physique et mentale d un sportif, d un groupe de sportifs ou d une équipe. La plupart des entraîneurs sont eux mêmes d anciens sportifs. L …   Wikipédia en Français

  • Entraîneur (hockey sur glace) — Entraîneur Un entraîneur est une personne chargée de la préparation physique et mentale d un sportif, d un groupe de sportifs ou d une équipe. La plupart des entraîneurs sont eux mêmes d anciens sportifs. L entraîneur gère les tactiques, les… …   Wikipédia en Français

  • Entraîneur de football — Entraîneur Un entraîneur est une personne chargée de la préparation physique et mentale d un sportif, d un groupe de sportifs ou d une équipe. La plupart des entraîneurs sont eux mêmes d anciens sportifs. L entraîneur gère les tactiques, les… …   Wikipédia en Français

  • ENTRAÎNEUR (chimie) — ENTRAÎNEUR, chimie Substance que l’on ajoute à un mélange afin d’entraîner un composé présent dans le mélange à l’état de traces. Il s’agit d’une technique particulièrement utilisée en chimie nucléaire. L’efficacité d’un entraîneur est due, le… …   Encyclopédie Universelle

  • Entraîneur d'air — ● Entraîneur d air adjuvant provoquant la formation de bulles d air dans un béton ou un mortier …   Encyclopédie Universelle

  • Entraîneur d'hommes — ● Entraîneur d hommes Chef, meneur d hommes …   Encyclopédie Universelle

  • Entraineur de la saison LCH — Trophée Brian Kilrea Le Trophée Brian Kilrea. Le meilleur entraîneur de la saison de la Ligue canadienne de hockey reçoit chaque année un prix. Le trophée porte le nom de Brian Kilrea célèbre entraîneur des 67 s d Ottawa membre du Temple de la… …   Wikipédia en Français

  • Entraîneur De La Saison LCH — Trophée Brian Kilrea Le Trophée Brian Kilrea. Le meilleur entraîneur de la saison de la Ligue canadienne de hockey reçoit chaque année un prix. Le trophée porte le nom de Brian Kilrea célèbre entraîneur des 67 s d Ottawa membre du Temple de la… …   Wikipédia en Français

  • Entraîneur de la saison LCH — Trophée Brian Kilrea Le Trophée Brian Kilrea. Le meilleur entraîneur de la saison de la Ligue canadienne de hockey reçoit chaque année un prix. Le trophée porte le nom de Brian Kilrea célèbre entraîneur des 67 s d Ottawa membre du Temple de la… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”